ORLAN est une artiste plasticienne née en 1947 à Saint Etienne .
Elle est depuis ses débuts résolument féministe et base ses oeuvres sur la condamnation des violences faites au corps des femmes par les pressions de la société
Elle nomme son art "Art charnel" et va se servir de son corps pour une série de "performances", mélangeant , photos , vidéos, trucages numériques, et manifestations médiatiques .
Elle devient célèbre en 1990 en débutant une série " La réincarnation de Saint Orlan" . Elle fait intervenir son corps directement comme outil de création , puisqu'elle se fait faire une première opération esthétique du visage ,en commandant au chirurgien son nouveau physique sur un projet de photo numérique.
Elle illustre ainsi la phrase des féministes : " Mon corps m'appartient " puisqu'elle en prend possession pour le transformer selon sa fantaisie .
De 1990 à 1993 elle va se faire faire neuf opérations , retransmises en direct dans des salles d'expositions et très médiatisées . Elle transforme les salles d'opération en décors colorés, commente sa transformation en temps réel sous anesthésie locale et guide parfois la main du chirurgien .
Elle crée ainsi peu à peu le personnage d'ORLAN ( toujours écrit en lettres majuscules ) sorte de sculpture humaine, deux volumes de silicone sous la peau des tempes , un au menton , nez transformé , pommettes recomposées cheveux teints en noir et blanc et grosses lunettes , silhouette reconnaissable qui traverse toute son oeuvre .
On a souvent parlé d'elle en évoquant le mythe de Pandora ou du concept de la première femme "Eve" mais on peut aussi penser au mythe de Pygmalion à l'envers puisque "personne vivante" elle devient sculpture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire