Friedensreich Hundertwasser est né à Vienne le 15 décembre 1928 dans une famille pauvre.
Son père meurt en 1928, il est donc élevé par sa mère. Ses premiers dessins datent de 1934 (il a 6 ans) et sont déjà prometteurs.
Sa mère l'oriente vers des études classiques que la seconde guerre mondiale interrompt.
En 1943, 69 membres juifs de sa famille maternelle, parmi lesquels sa tante et sa grand-mère, sont déportés et tués.
En 1948, il entre à l'académie des Beaux-Arts de Vienne pour y apprendre les techniques de base du dessin. Il y reviendra en tant que professeur en 1981.
Ses innombrables voyages à travers le monde lui permettent de découvrir les tendances très diverses de l'art moderne et contemporain, pourtant on ne peut vraiment le rattacher à aucun groupe. Même s'il débute comme peintre, on décèle dès le départ, dans ses tableaux son attrait pour l'architecture.
En temps que peintre, en plus des techniques classiques de l'aquarelle, il travaille souvent les techniques mixtes mais aussi la gravure, la lithographie, la sérigraphie, la linographie, l'eau-forte…
Son œuvre picturale est caracterisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs.
Ses domaines de recherches sont nombreux et variés : affiches d'exposition, affiches des jeux- olympiques, projets pour des timbres, pour des drapeaux…
En temps qu'architecte, son travail est en quelque sorte une application directe de ses toiles dans la réalité, on retrouve dans ses constructions les plus importants de ses principes: dominance de la nature, l'importance de la couleur, le refus de la conformité, de l'uniformité.
Il va loin dans ses conceptions de la vie et du bonheur en osmose avec la nature. Son message est profondement écologiste et s'exprime dans toutes ses réalisations. Ses oeuvres portent des titres comme Ton droit à la fenêtre, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, Le toilette-humus, etc. Il crée des immeubles avec des arbres aux fenetres,des toits recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveaux inégaux et encourage les ouvriers à être creatifs.
Il dénonce la "sinistre" architecture classique et se déclare ennemi de la ligne droite qu'il refuse d'employer. "La ligne droite est un danger créé par l'homme car elle est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute création …" affirme-t-il.
FICHE DU COURS TELECHARGEABLE ( clic droit puis :"Enregistrer l'image sous ...) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire